les auteurs

les formes

la police

les couleurs

 

 

La police de caractères est un des éléments fondamentaux d’un habillage d’antenne. Une bonne police est une police que l’on peut tout aussi bien utiliser pour le logo de l’entreprise, que pour le courrier ou les documents internes. Pour une chaîne de télévision, la police doit être particulièrement lisible car elle va être transposée à l’antenne.

 

Robial a jeté son dévolu sur la Fette Engschrift D. Cette police semble être la propriété d’AGFA qui la propose à l’achat pour 24.00 $ (voir notamment ce lien). Cette police est dite sans serif. Pour faire simple, cela signifie que les caractères ont une largeur régulière, il n’y a pas d’empâtage. Une police sans serif donne une impression de régularité, voire de rectitude.

 

La police a dû être adaptée pour être transposée à l’antenne.

 

1ere adaptation : les titres des émissions, l’heure des journaux… bref lorsque le texte est écrit en caractères assez grand, le bold (gras) est utilisé. Par opposition, les synthés apparaissant à l’antenne (comportant notamment le nom des présentateurs, des intervenants, des lieux…) apparaissent aux en caractères normaux (ni gras, ni italique, ni soulignés…)

 

2eme adaptation : Le 0 de la police Fette n’est jamais utilisé pour des raisons esthétiques semble-t-il. Il est vrai comme vous pouvez le constater que le 0 barré, ça le fait pas à l’antenne. Le zéro est donc remplacé par le O.

 

3eme adaptation : Si on observe le générique des journaux on constate aussi que Robial n’a pas utilisé le 6 et le 9 de la police Fette. Une autre police, non identifiée (si vous le savez mailez moi) a donné les 6 et 9 moins rectilignes que ceux de la Fette. (voir illustrations ci-contre). Cependant il semble que cette règle ne soit pas toujours respectée à l’antenne. Dans les bandes-annonces, les synthés… les 6 et 9 utilisés sont ceux de la Fette.