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TRIANGLE… L’habillage
d’iTELE c’est comme une playstation : croix, rond, triangle, carré… A
partir de formes géométriques simples, Robial a créé l’identité de la chaîne.
L’habillage est centré autour du triangle, élément principal du logo de la
chaîne. Ce triangle isocèle, c’est à dire aux trois côtés égaux, se décline
dans l’ensemble des génériques, de la publicité aux journaux, des magazines
aux émissions spéciales. Le triangle peut être orienté le sommet vers la
gauche ou vers la droite. Le sens de l’orientation n’est décidé que pour des
raisons esthétiques. Si le texte doit être écrit à droite du logo, alors le
sommet sera tourné vers la gauche. |
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Hérésie, en janvier
2005, le triangle isocèle, aux contours si classiques, est déformé pour une
émission dédiée à l’année 2004.
Ce générique constitue pour l’instant la seule exception de la déformation du
triangle et ainsi du logo. Il semble que ce soit un générique isolé qui
s’inscrit en faux dans l’habillage « corporate » de la chaîne. Comme il l’a fait
sur CANAL + avec les briques (rectangles) entre 1994 et 2004, Robial combine
le triangle à d’autres triangles qui se touchent, se font face, se combinent
au grès de la journée et des émissions. Le triangle est
rarement isolé dans les génériques. Un triangle isolé ne l’est que pour
quelques dixièmes de secondes : soit il disparaît, soit un autre vient
lui tenir compagnie. Seul le triangle du logo (accompagné du i) peut se
retrouver seul à l’écran. Il est parfois accompagné d’un titre d’émission, de
l’heure du journal… |
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A noter que dans les
émissions spéciales comme celle pour la libération d’AUBENAS-HANOUN,
un triangle se maintient en haut en droite, clignotant (rappelant ainsi l’émission
spéciale, l’urgence, l’inhabituel comme les « warning » d’une
automobile ?), se superposant sur les images de l’émission spéciale. |
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