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TRIANGLE…

 L’habillage d’iTELE c’est comme une playstation : croix, rond, triangle, carré… A partir de formes géométriques simples, Robial a créé l’identité de la chaîne. L’habillage est centré autour du triangle, élément principal du logo de la chaîne. Ce triangle isocèle, c’est à dire aux trois côtés égaux, se décline dans l’ensemble des génériques, de la publicité aux journaux, des magazines aux émissions spéciales. Le triangle peut être orienté le sommet vers la gauche ou vers la droite. Le sens de l’orientation n’est décidé que pour des raisons esthétiques. Si le texte doit être écrit à droite du logo, alors le sommet sera tourné vers la gauche.

 

Hérésie, en janvier 2005, le triangle isocèle, aux contours si classiques, est déformé pour une émission dédiée à l’année 2004. Ce générique constitue pour l’instant la seule exception de la déformation du triangle et ainsi du logo. Il semble que ce soit un générique isolé qui s’inscrit en faux dans l’habillage « corporate » de la chaîne.

 

Comme il l’a fait sur CANAL + avec les briques (rectangles) entre 1994 et 2004, Robial combine le triangle à d’autres triangles qui se touchent, se font face, se combinent au grès de la journée et des émissions.

 

Le triangle est rarement isolé dans les génériques. Un triangle isolé ne l’est que pour quelques dixièmes de secondes : soit il disparaît, soit un autre vient lui tenir compagnie. Seul le triangle du logo (accompagné du i) peut se retrouver seul à l’écran. Il est parfois accompagné d’un titre d’émission, de l’heure du journal…

 

 

A noter que dans les émissions spéciales comme celle pour la libération d’AUBENAS-HANOUN, un triangle se maintient en haut en droite, clignotant (rappelant ainsi l’émission spéciale, l’urgence, l’inhabituel comme les « warning » d’une automobile ?), se superposant sur les images de l’émission spéciale.

 

 

 

 

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