les auteurs

les formes

la police

les couleurs

 

 

…CROIX, CARRE, ROND

 Les génériques ne font pas qu’utiliser le triangle, au grès des magazines, des émissions spéciales, on voit défiler un certain nombre de schèmes qui parfois ne font qu’une courte apparition à l’antenne.

 On commence par les croix et les plus. Les croix ont été utilisé pour un magazine éphémère et (que je vous jure) je n’ai jamais regardé iSEXE. Comme le montre la capture ci-dessous, le générique utilise les X enfermées dans une bulle violette, logo imposé par le C.S.A. pour désigner les films à caractère pornographique.

En janvier 2005, iTELE lance un nouveau magazine sur l’actualité internationale. Ce nouveau magazine baptisé + DE MONDES puis MONDES EN + n’utilise pas le triangle mais le + enfermé dans des bulles rouges ou bleues. Cependant ce titre détonnait dans l’image de la chaîne qui privilégiait le i dans le titre de ces magazines et le triangle dans ses génériques. Du coup, au bout de quelques jours, le magazine prend le nom d’ICI ET AILLEURS. Du coup, les + « bullés » disparaissent de l’écran.

 

Enfin, dernier schème à apparaître, de façon cette fois-ci plus régulière, sur les écrans : les étoiles. Les étoiles ont été utilisées, sauf erreur de ma part, la première fois pour les élections européennes de juin 2004. Elles réapparaissent à la fin de la même année dans le générique pour l’émission spéciale ELECTIONS AMERICAINES 2004. En 2005, les étoiles du drapeau européen reviennent à nouveau par groupe de 3 dans le générique du JOURNAL DU REFERENDUM

 

 

 

Je passe bien évidemment sur les génériques de LA MATINALE ou sur ceux utilisant des vidéos ou des photographies (émissions spéciales, JT DE LA CULTURE…).

 

 

< précédent

la suite >